Vous avez un projet de rénovation de maison ou de longère et vous souhaitez connaître les possibilités d’amélioration énergétique de votre maison ? Vous souhaitez faire des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique ? Vous voulez concilier esthétique et isolation thermique extérieur (ITE) pour votre maison ? Architecte d’intérieur et maître d’oeuvre diplômé de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) à Rennes, Je vous accompagne dans la rénovation et l’amélioration thermique de votre maison.
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
L’ITE, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, consiste à fixer sur les façades de la maison un isolant thermique. Très efficace contre les ponts thermiques, c’est un procédé simple dans le cadre d’un projet de rénovation.
L’ITE concerne surtout les bâtiments d’après-guerre.
Les avantages de l’ITE
Grâce à l’ITE, vous améliorez les caractéristiques thermiques et décoratives de votre maison. Il existe de nombreux bardages (bois ou métalliques) qui répondront à vos critères esthétiques.
Les avantages à recourir à l’ITE sont nombreux :
- réduction de votre facture énergétique
- réduction des déperditions de chaleur pendant l’hiver
- maintien d’une température constante pendant l’été car l’isolation devient une barrière naturelle contre la chaleur
- la surface habitable est conservée
- pas besoin de déménager pendant la durée des travaux
Un projet sur-mesure
État des lieux
Après une visite de votre maison, un bilan est établi. Il s’agit d’un état des lieux et diagnostic de l’habitation :
- analyse du bâti : situation, exposition, mode constructif (mur, plancher, toiture), emplacement et surfaces des ouvertures, données humaines et habitudes des occupants
- analyse du système de chauffage et de ventilation
Cela permet de comprendre le comportement physique du bâtiment, ses spécificités, son rapport avec l’extérieur et ses caractéristiques bioclimatiques
Proposition de solution
Puis nous définissons ensemble les meilleures solutions répondant aux caractéristiques (problèmes) de votre habitation. Je privilégie des matériaux sains et naturels (laine de bois, bardage bois en cèdre local, enduit à la chaux…) afin de garder la perspirance des murs. Après une estimation de coût des travaux, nous vous mettons en relation avec les organismes pour bénéficier d’aide financière (Crédits d’impôts, éco prêts à taux zéro, aides communales, régionales ou départementales ou de l’ANAH).
N’hésitez plus, prenez rendez-vous dès maintenant pour en discuter.