Construction d'une maison d'inspiration passive et bioclimatique - La Vraie-Croix (56)...

Fiche technique : construction d'une maison d'inspiration passive et bioclimatique à La Vraie-Croix (56)...

Construction d'une maison neuve (128m2)
Maître d'ouvrage: privé
Type de mission: complète - Esquisse, Avant-Projet Définitif, Permis de Construire, consultation des entreprises, préparation, suivi et réception de chantier
Coût des travaux: NC
Matériaux utilisés: Ossature bois en Douglas non traité / Plancher béton isolé / Enduit taloché / Isolation principale en ouate de cellulose avec isolation complémentaire en laine de bois / Contreventement et étanchéité extérieure en fibre de bois / Couverture en zinc naturel / Menuiseries extérieures triple vitrage mixte alu/bois / Doublage intérieur BA13 / Sol en sisal / Carrelage imitation parquet bois.

Histoire du projet :

J'ai été contacté afin de créer une maison de plain-pied d'inspiration passive et bioclimatique. La maison comporte un espace jour ( grande pièce de vie) et un espace nuit (2 chambres avec leur salle de bain commune et une suite parentale) et est distribuée par une circulation centrale. Les espaces et les volumes sont ouverts au maximum côté sud pour bénéficier de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil. Les pièces techniques (buanderie, local technique, salle d'eau et wc) sont côté nord et servent d'espace tampon. La circulation entre les pièces et leur distribution sont optimisées au maximum. Chacune des pièces de la maison est résumée à son fonction première et essentielle.

Pour des raisons économiques, la maison est de forme simple avec une toiture monopente. Des matériaux sains et naturels sont privilégiés. Le chauffage principale sera saur par l'installation d'une VMC double-flux avec récupérateur de calories (chaleur solaire, humaine et naturelle). Un poêle à bois servira de complément de chauffage en cas de manque de chaleur. Les menuiseries sont en triple vitrage et l'enveloppe de la maison étanche.

La principale contrainte sur ce projet est la pente importante du terrain (environ 30%) et son exposition face au nord. Les clients souhaitaient mettre leur future maison en recul et en hauteur de la rue principale.

Mon travail consiste à:
implanter la maison sur une partie plate du terrain tout en prenant en compte l'environnement extérieur (vues, trajectoire du soleil, ...),
- à créer une surface de plain-pied avec une circulation centrale entre les différentes pièces,
- à apporter de la luminosité et à bénéficier de la chaleur du soleil côté est, sud et ouest,
à privilégier des matériaux sains et locaux.









Une question ? Prise de contact, rendez-vous, devis...

Nom

E-mail *

Message *