Extension en ossature bois d'une maison néo-bretonne à Ploeren (56)...

Fiche technique : extension d'une maison néo-bretonne à Ploeren (56)...

Extension (30m2) et transformation d'un garage (18m2)
Maître d'ouvrage: privé
Type de mission: complète - Esquisse (Julie Crowhurst), Avant-Projet Définitif, Déclaration Préalable, consultation des entreprises, préparation, suivi et réception de chantier
Coût des travaux: 62 500€ TTC (hors honoraires)
Matériaux utilisés: Ossature bois en Douglas non traité / Bardage Cèdre à claire-voie / Mur mitoyen en bio'bric enduit / Isolation principale en ouate de cellulose avec isolation complémentaire en laine de bois / Contreventement et étanchéité extérieure en fibre de bois / Couverture en zinc naturel / Menuiseries extérieures bois / Mur intérieur Fermacell / Plafond OSB / Plancher Chêne avec isolation en liège / Mezzanine en Sapin massif.

Histoire du projet :

J'ai été contacté afin de développer la surface d'une maison néo-bretonne par la création d'une extension et par la transformation d'un garage en buanderie. Au départ prévue de plain-pied avec un bureau destiné à l'activité du maître d'ouvrage côté jardin et avec un local à vélos côté rue, le volume de l'extension évolue en hauteur avec la mise en place de 2 mezzanines (couchage d'appoint au-dessus du bureau et grenier au-dessus du local à vélos).

La principale contrainte sur ce projet est la faible largeur entre le pignon de la maison existante et la limite séparative (moins de 3 mètres). Il a fallu trouver le bon compromis entre la surface souhaitée, le volume utile et les besoins du maître d'ouvrage. La toiture de style Mansart répond à cette problématique. Le volume de l'extension est ainsi optimisé.

Dans le garage, la pièce est transformée en buanderie. Les murs, planchers et plafonds sont isolés. Des arrivées d'eau (EC/EF) et évacuations sont posées en attente pour la future salle d'eau et le WC. Le garage reste ainsi une pièce qui évoluera en fonction des besoins réels du maître d'ouvrage. Un sas ventilé assure la liaison entre la rue et la maison.

Mon travail consiste à:
agrandir la surface de la maison existante par la création d'une extension,
à définir une surface de bureau suffisante pour accueillir l'activité du maître d'ouvrage,
à créer une mezzanine pour un couchage d'appoint,
à transformer le garage en buanderie isolée avec possibilité d'évolution,
- à apporter de la luminosité et à bénéficier de la chaleur du soleil côté jardin,
à privilégier des matériaux sains et locaux,
- à établir des axes de circulation entre les différentes pièces de la maison et de l'extension.







Vous avez un projet et vous souhaitez m'en parlez? N'hésitez pas, je vous réponds avec plaisir!

Nom

E-mail *

Message *